Par rapport à la concurrence
Au point de vue de l’impact environnemental, voici d’abord comment nous nous comparons à nos concurrents. Nous avons démarré notre projet en constatant à quel point acheter, en ligne, des écouteurs Bluetooth similaires aux Airpods était difficile et risqué pour les consommateurs. Beaucoup de revendeurs profitent de la confusion et de la grande demande pour s'enrichir sur des pratiques malhonnêtes telles que :
- Ne jamais envoyer les commandes ;
- Envoyer un produit inférieur à celui promis ;
- Promettre une livraison rapide alors qu'elle prendra, en réalité, plus de trois semaines ;
- Ne pas payer de taxes ni d'impôts ;
- Ne pas honorer la garantie promise ;
- Ne jamais répondre aux courriels ;
- Ou encore fermer leur site web après un certain temps pour en ouvrir un autre.
C'est là la première source d'impacts environnementaux de nos concurrents. Leurs produits de mauvaise qualité et dysfonctionnels sont simplement jetés, souvent sans jamais avoir servi.
Dans notre cas, nos rares produits défectueux sont gérés de façon responsable.
Nous avons mis en place une politique de remplacement de pièces brisées : les composantes en bon état des produits qui nous sont retournés sont remises à neuf. Ils servent ensuite de remplacement gratuit pour d'autres clients dont une pièce se brise ou présente une défectuosité, évitant ainsi qu'ils jettent prématurément leurs écouteurs. Ce qui n’est pas récupérable est envoyé à un centre de gestion des déchets électroniques.
Ensuite, nous nous assurons que nos fournisseurs limitent le suremballage : depuis nos débuts, nous avons ainsi éliminé certaines "couches" superflues, telles que la pellicule plastique qui enveloppait chaque boîte d'écouteurs que nous recevions.
Jari Pará Forest Conservation Project
Depuis le 21 mai 2020, nous compensons officiellement nos émissions de carbone provenant de la livraison de nos produits à nos clients en donnant une partie de nos profits au Jari Pará Forest Conservation Project en partenariat avec Pachama.
Nos contributions aident à fournir à la région plus de ressources pour déployer des patrouilles de gardes forestiers afin de lutter contre les coupe forestières illégales.